L'écriteau à proximité immédiate des produits fonctionne toujours mais concerne uniquement la liste des ingrédients (paragraphe1.g de l’article 19 du règlement 1223/2009).
En France, ces modalités sont définies par l’article R.5131-4 du Code de la santé publique qui permettait, jusqu’à la parution du décret n° 2024-1250 venu le modifier, que l’ensemble des mentions obligatoires (issues de l'article 19, §1) soit apposé soit directement sur le produit, soit à proximité immédiate, par tout moyen lisible et visible. Cette disposition autorisait donc l’utilisation d’un écriteau pour l’ensemble des mentions obligatoires, pas uniquement la liste des ingrédients.
La confusion – que j’ai moi-même partagée jusqu’à récemment – vient du terme « récipient ».
J’ai longtemps pensé que le « récipient » désignait le panier ou le bocal contenant le savon lors de la vente.
En clair, à partir du 1er juillet 2025, en France :
Attention toutefois : selon l’article 3, la liste des ingrédients ne peut figurer sur un écriteau que si son apposition sur l’emballage est impossible pour des raisons pratiques.
Il reste maintenant à voir comment, concrètement, les autorités interpréteront la notion de « récipient » lors des contrôles. Mais une chose semble claire :
Il faut se préparer à emballer les savons "nus".
Cas des ateliers
Si une fabrication de produits cosmétiques est proposée dans un atelier, il y a deux possibilités :
- soit la formule est évaluée comme un produit cosmétique classique
- soit les participants sont clairement informés que la formule n'a pas fait l'objet d'une évaluation de la sécurité, et que le produit est donc utilisé en connaissance de cause et sous leur propre responsabilité.
Où puis-je trouver des adresses de laboratoires pour les tests ?
Voici quelques noms de laboratoires de tests :
Vous pouvez contacter de notre part :
Pour les tests de stabilité : Laboratoire Lia -
Pour tous types de tests : Marion Bonnet chez Limsa 07.66.17.19.04 - - https://www.limsalab.fr/
Comment mettre à jour une étiquette sur le CPNP ?
Pour mettre à jour une étiquette dans le CPNP, cliquez sur le crayon vert dans la dernière colonne de droite sur le dossier concerné. Cela vous permet d'éditer le produit.
Puis choisissez l'onglet Informations sur le produit / Emballage original et étiquette original / Etiquette original (image).
Cliquez ensuite sur la poubelle pour supprimer le fichier actuel et sur ajouter un document pour insérer votre nouvelle étiquette.
Vous pouvez maitnenant cliquer sur Notifier en bas à droite.
Et enfin, une dernière fenêtre s'ouvre, vous indiquez que c'est une mise à jour de produit / emballage.
Attention à ne pas introduire d'erreur sur votre nouvel emballage, ce qui pourrait causer une non conformité.
Puis-je utiliser une matière première avec une DDM dépassée ?
Malheureusement, la plupart des éléments techniques indiqués sur les fiches techniques (comme par exemple le taux d'acidité ou l'indice de peroxyde qui sont des témoins du vieillissement des corps gras), ne sont pas mesurables par un test organoleptique.
Ce sont vos fournisseurs, qui connaissent ce qu'ils vous vendent, qui connaissent les caractéristiques techniques de leurs produits, qui savent déterminer une DDM qui sont bien mieux placés que nous pour savoir quoi faire en pareil cas.